Ecrire pour Vivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrire pour Vivre

Ecrire pour Vivre. Un rêve pour certains, une réalité pour d'autres. Et si on écrivait, simplement ?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'homme aux lettres - Commentaires.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 17:02

Juste avant de lire ton texte, là je suis en train de travailler en même temps, on ne peux pas le lire, les couleurs choisies agressent les yeux, tu devrais remettre avec une présentation plus sobre, ici ça risque d'être très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 17:15

D'accord !

C'est changé...

Mlle. Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeDim 30 Jan - 1:00

Je viens lire Smile Par contre, c'est pas vraiment le genre d'histoire auquel j'accroche vraiment donc je risques d'être très critique sur certains points.

Je vais mettre mon avis partie par partie (quand tu mets une nouvelle indication de temps).

Bon, la présentation qui est aussi le début de la fiction fait très classique mais aussi un peu bancal au niveau de la forme, c'est dommage car ce n'est pas un début qui donne envie de rentrer dans l'histoire.
Pour ce qui est des indications de temps, je désaprouve totalement cette manière, il vaut dix fois mieux mettre une phrase bien construite qu'une indication comme celle-là !

Ta fiction pourrait avoir du potentiel, mais tu as tendance à tomber dans les clichés ! Je comprends et j'ai écrit de la même façon, mais avec des conseils j'ai pu progresser, les fictions où tu vois la fille non-populaire etc il y en a beaucoup, d'ailleur la popularité c'est quoi ?
Tu fais aussi des maladresses au niveau des phrases, il manque peut-être une bonne relecture par dessus pour améliorer.

J'ai remarqué des maladresses dans la conjugaison ici, tu as tendance à mal utiliser la concordance des temps donc ça peut être assez déroutant par moments, pense à retravailler dessus, c'est un point qui se corrige quand on y fait attention.
Beaucoup de dialogues, mais ça correspond à la fiction. Je te félicites, tu mets des indications de paroles etc, ça rend le texte vivant, par contre le texte en lui-même des dialogues fait un peu jeune encore, même si tu retranscrit de l'oral garde un niveau de langue, à 16 ans on ne parle plus trop comme ça et un adulte encore moins !
En tout cas très surprenant qu'elle ignore à ce point les avis de sa famille, mais l'action est lancée. L'idée de la conversation dans le salon est une bonne idée.

Tu mets des majuscules en milieu de phrases ! J'avais déjà vu ça plus haut mais là ça devient un peu gênant. Les moments trop "terre-à-terre" me dérangent, au lieu de centrer sur la relation avec sa soeur et leur conflit, tu mets des détails inutiles sur le tramway, c'est un peu regrettable.
Je n'ai pas du tout aimée la conversation avec Marie au niveau de l'écriture, je suis désolé je sais que c'est brusque mais là j'ai vraiment pas accroché...
Les conditions du père sont surprenantes mais c'est une bonne idée de mettre un compromis.
Pour la conversation avec Frank, je la trouve maladroite, elle parle avec un adulte pas un de ses amis.

La fin est plus soignée et plus jolie selon moi. Par contre, la phrase « Les USA, me voilà ! » m'a dérangée, j'aurais enlevé 'Les'.


Bon, résumé global de ce chapitre.
Je n'ai pas vraiment accroché à la lecture comme tu as pu le deviner. Tu as de bonnes idées, mais tu te perds dans des choses sans importantes et une surabondance de dialogues qui nuisent à ton récit, tu devrais recentrer sur l'important, prendre le temps de poser la situation et l'action avec notamment des descriptions.
Je pense aussi que tu négliges l'étape de la relecture, pourtant très important.
Ne te vexe pas pour mes remarques, j'essaye de t'aider et surtout ce n'est pas le style de lecture auquel j'accroche donc tu dois te douter que ça n'aide pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:33

Lune Mordorée :
Ah ok... Merci de me le préciser.

Ok ! Pas de soucis...

Je ne savais pas comment faire pour rentrer dans le texte... Alors, j'ai essayé ça. Tu penses que je devrais sauté la début et commencer à ma description de Emma ?
Je ne sais pas quoi marquer. J'ai essayé de trouver mille et une façons mais rien me convenait. Si tu pouvais m'éclairait avec quoi je pourrais changé ça, je suis partante !

Mais en faites, je fais la fille pas populaire du tout là où elle est mais directement arrivé au USA, ça sera la fille la plus populaire sans savoir pourquoi. Elle va essayer de comprendre pourquoi et tout le blabla. Popularité dans ma fiction c'est : Avoir des amis, bien sûre que tout le monde te trouves belle et tout le tralala.
Pour faire la relecture en faites, je pensais faire : Écrire deux chapitre, les relire 3/4 fois chacune et enlever toutes les fautes que je vois.

D'accord merci, j'y ferais attention en corrigeant.
Mais, le problème c'est que je sais pas comment faire parler les personnages. Vu que je n'ai que 11 ans, je ne sais pas trop comment faire les dialogues. Je vais essayer de les réécrire pour les faire plus mature.
En faites, là on comprend pas trop pourquoi mais quand elle va rencontrer des amis elle va raconter pourquoi elle a eu cette réaction là et tout ! Ouais... En tout cas, je crois qu'il ne va pas y avoir qu'un peu d'action ! Merci...

En faites, les majuscules c'est dans les mots "NON" et dans le "TU ME SOULES" c'est ça ? En faites, je les écris comme ça car elle crie donc voilà ! mais, je peux très bien les enlever et écrire ça correctement au pire des cas.
Comment ça, les moments trop "terre-à-terre" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Je changerais ça alors ! Merci de me l'avoir dit...
Qu'est-ce que tu trouves qui ne va pas dans l'écriture ? Je ne comprend pas c'est pour ça...
Il veut garder sa fille mais, il sait qu'elle partira donc, il pose un compromis. Et il a pensé à ça vu la relations qu'entretenaient ses deux filles.
Je vais essayer d'arranger ça aussi !

Ah ! Merci =D D'accord, j'enlève ça toute suite. Avec ou sans virgule à ton avis ?

J'ai cru comprendre... J'espère que tu accrocheras plus sur le deuxième chapitre si tu le lis. J'essayerais aussi de reposter le chapitre corriger.
Merci. Ahhhh... J'essayerais de décrire plus de choses et comme ça, ça fera moins de dialogues. Enfin, j'espère ! D'accord, j'essayerais de prendre le temps de faire ça.
Comme, je te l'ai expliquer plus haut, je voulais faire : Écrire les deux chapitres puis les relire plusieurs fois et les corriger en même temps jusqu'à ce que je les trouvent parfait.
Non non, je ne me vexe pas car, je comprends que tu veux m'aider. Je me vexe plus quand quelqu'un m'écrit : J'aime ton chapitre ou je n'aime pas ton chapitre. Car, on ne m'explique pas ce qui est bien ou ce qui n'est pas bien.
Je comprends que tu veux m'aider ne t'inquiètes pas.
C'est sûre que ça n'aide pas.

En tout cas, merci pour ton avis et pour tes conseils. J'essaye de changer tout ça et de le re-poster !
Et merci, de répondre à mes questions. Enfin, si tu as envie de m'aider encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:03

L'idée du dialogue est bien, mais après direct la présentation ça fait lourd, donc style tu vois Marie descendre, tu décris un peu et là tu peux caler la jumélité et leur anniversaire, le reste tu peux le mettre dans le tramway, ça permettrais de couper.
Je comprends pour la popularité mais c'est vrai que le terme populaire me dérange.

Pour la relecture, je te dis par expérience c'est pas super comme ça, enfin le mieux ça reste de s'avancer et de ne poster que quand on a plus pour pouvoir faire attention aux diverses incohérences, mais au moins quand tu postes relis deux ou trois fois avant, donc l'orthographe et surtout le sens, les phrases.

Je comprends que tu ais du mal avec les dialogues, inspires-toi des adultes autour de toi, et si tu as besoin nous pouvons t'aider pour les dialogues une fois écrits, remanier s'il y a besoin.

Pour les majuscules c'est pas seulement les mots entiers, même si déjà eux il faut enlever mais même au milieu de phrase tu mets des majucules en début de mots, ça en relecture fait-y attention.

Oui avec virgule Smile

Heureuse d'avoir pu t'aider en tout cas, et avant de trop avancer essaye de ratrapper ce chapitre aussi, sinon soit ça fait un gros décalage soit tu continue comme ça.
Si tu as des questions ou besoin d'aide pose-les je répondrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeMar 15 Fév - 19:13

J'ai un trop gros problème en faites =/
Je n'arrives pas à écrire mon chapitre...
Quand, tu m'as dit tes avis ça m'a fait plaisir et tout j'avais essayé de changer des trucs mais j'y arrive pas !
J'avais fait un peu de changement mais, le chapitre c'est bloqué ou je sais pas quoi et je ne peux plus le lire donc, j'ai repris celui que j'avais écrit ici.
Après, je pense attendre un autre avis avant de changer quelque chose pour voir si c'est parce que toi tu n'aimes pas trop ça donc, tu aimes pas comment j'écris ou alors, si c'est parce que j'ai vraiment un problème dedans.
Mais, quand je dis ça, je ne veux pas me fâcher avec toi, juste que vu que tu n'aimes pas, ça peut faire pencher la balance ^^
Et les avis ne vienne pas c'est ça qui me soule aussi...
J'ai recommencé une petit version du chapitre, je ne l'ai pas fini.
Quand il sera fini, je le mettrais aussi en ligne et je laisserais l'autre pour que ceux qui me laisse les avis me disent celui qu'ils préfèrent !
Question, si je mets : Vendredi 27 Juin, matin, jour de l'anniversaire à Emma...
ça me fait mieux que le : Deux jours plus tard... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:58

Je comprends ne t'en fais pas, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis.
Juste une remarque, sans jugements car elle concerne la majorité des menbres, on souhaites tous des avis sur nos écrits, mais pour avoir des avis il faut que d'autres en mettent, hors entre ceux qui postent sans rien commenter (donc pas toi), et ceux qui commentent très peu, comment avoir réellement plusieurs avis ?

Oui ça fait mieux, sinon tu mets une phrase d'introduction avant le paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:27

Mais j'essaye d'y travailler un peu là.
Mais j'ai pas tellement de temps c'est derniers temps que je n'ai pas vraiment avancer.
Mais le pire c'est que j'ai fait 2 pages et j'en n'ai rajouter une xD
Sinon, je continue comme ça, je n'aurais jamais fini ^^
Si j'avais plus de temps, je commenterais encore plus mais entre les cours ; les fictions ; les devoirs et les romans j'ai pas vraiment le temps de lire ^^

D'accord, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:13

Je comprends la page blanche ça m'arrive souvent !
Pour la lecture je comprends, mais je crois qu'on est tous dans ce cas en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:37

Moi aussi, mais bon j'espère que ça va s'arrêter car, là depuis 1 mois ça n'arrête pas >.<
Je crois aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:34

La page blanche arrive trop souvent. Je suis bloquée au chapitre 9 Razz
Mais il faut espérer. Et continuer quoi qu'il arrive surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeLun 21 Mar - 22:09

Moi aussi heureusement xD
Je vais essayer de faire 2 versions pour le chapitre 1 pareille pour ce que j'ai commencé du deux et après en fonction de ça je continuerais =D
Bloquer chapitre 2 >.<
Ouais, c'est sûre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitimeSam 26 Mar - 21:01

Courage. On finit toujours par y arriver. J'étais bloquée au chapitre 6, je suis au 9 maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





L'homme aux lettres - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: L'homme aux lettres - Commentaires.   L'homme aux lettres - Commentaires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme aux lettres - Commentaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme aux lettres.
» Lettres pour Ailleurs
» Disorder me - commentaires
» Exécution (commentaires)
» Echec & Mat - Commentaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour Vivre :: Ecrire :: La maison du Drame :: Commentaires-
Sauter vers: