| Les Mondes de Pierre Bottero | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aziliz Plumes des Plumes
Messages : 153 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 34 Genre Littéraire : Fantastique / Réaliste
| Sujet: Les Mondes de Pierre Bottero Ven 22 Oct - 20:21 | |
| Pierre Bottero est un auteur formidable. Il parvient à allier la poésie à l'aventure dans chacune de ses phrases, chacun de ses livres. J'ai été particulièrement surprise en découvrant le Voleur de Chouchous. J'avais 20 ans et, parce que cet auteur m'a conquis, j'ai voulu lire tous ses livres, même ceux qui, comme le Voleur de Chouchous, sont destinés à un public jeune. J'ai toujours trouvé que la littérature enfantine maternait trop les enfants. Certes ils sont petits, insouciants et buttent sur les mots difficiles, pour autant, ils sont capables de comprendre la poésie des mots, leur chanson et les pointes d'humour. C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce livre puisque loin de ce que j'imaginais, il a su me captiver autant que les autres. Malgré tout, j'avais peur d'être déçue sur la fin, par un dénouement trop réaliste ou trop magique. Je me trompais. Je n'ai pas été déçue et les dernières pages ont su m'offrir un excellent compromis entre imagination enfantine et réalisme d'adulte. Bref, ses oeuvres, toutes ses oeuvres ont sû me captiver et me faire basculer dans un autre monde, le temps de quelques pages. Je ne dirai pas que ses histoires sont originales, que ses personnages sont attachants, que ses décors sont à la fois extraordinaires et à la limite du réel. Je ne dirais pas non plus que les créatures qui hantent Gwendalavir, la maison dans l'Ailleurs ou notre monde sont terrifiantes de vérité. Je me contenterai de dire que plus que des livres, Pierre Bottero a su offrir à ses lecteurs un véritable monde. Il suffit de franchir la couverture pour le savoir. Ses oeuvres : | |
|
| |
Lune Mordorée Plume Joyeuse
Messages : 156 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 30 Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Lun 25 Oct - 12:18 | |
| Je découvre avec plaisir qu'il me reste beaucoup de ses livres à découvrir. C'est l'auteur que j'admire le plus, le seul qui arrive à me stopper en plein milieu d'un chapitre parce que je suis en train de m'extasier devant l'écriture impeccable qu'il a, ou encore qui arrive à me transporter totalement dans son monde.
| |
|
| |
Aziliz Plumes des Plumes
Messages : 153 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 34 Genre Littéraire : Fantastique / Réaliste
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Lun 25 Oct - 18:48 | |
| Je suis totalement d'accord avec toi. C'est un des seuls auteurs (je dirais presque même le seul) auquel je ne changerai rien. Ses personnages sont attachants, ses textes à la fois fluides et poétiques, ses mondes décrits à la perfection... S'il existe un idéal d'écriture, pour moi, ce serait sans aucun doute Pierre Bottero.
Je te souhaite de lire ses autres livres, car je n'en ai encore pas trouvé de "passable" :p
Tu as déjà lu lesquels ? | |
|
| |
Messages : 156 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 30 Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Lun 25 Oct - 19:59 | |
| A force de lire des fictions sur internet je suis toujours en train de faire des remarques sur ce que je lis, donc quand c'est un livre publié je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir laisser mes critiques... J'ai lu les 6 d'Ewilan, la trilogie d'Ellana (ma préférée), ainsi que celle de L'Autre, et pour finir les Ames Croisées. | |
|
| |
Aziliz Plumes des Plumes
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Mar 26 Oct - 10:31 | |
| Je comprends ce que tu veux dire, niveau critiques. Quand je lis un roman, il m'arrive souvent de me dire "ah non, ça ne devait pas se passer comme ça, c'est moche" ou "ce mot là, il est vraiment pas à sa place" et j'ai même remarqué des fautes d'orthographe dans certains... Du coup, je commente mentalement, mais ce n'est pas particulièrement poussé. En revanche chez Pierre Bottero il n'y a rien vraiment rien qui m'ai réellement choqué (en mal).
Si tu as lu cela, je te conseille vivement la lecture du Chant du Troll qui reprend en partie l'univers de Gwendalavir. Tour B2, Zouck et A comme Association (projet avec Erik L'Homme) sont également très bien. Les autres, tout aussi remarquables sont destinés à un public plus jeune. (Ce qui n'empêche pas que j'ai pris un monstrueux plaisir à les lire !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Mar 26 Oct - 14:12 | |
| Je pense les chercher à mon retour de vacance, j'aime beaucoup Eric L'Homme aussi donc ça me donne vraiment envie ! | |
|
| |
Matwilan Plume Joyeuse
Messages : 117 Date d'inscription : 02/12/2010 Age : 27 Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Sam 4 Déc - 10:35 | |
| Le Chant du Troll est tellement magnifique. J'ai pleuré, je crois. Pas de grosses larmes, seulement des petites larmes, solitaires. Absence et douleur. Mais il faut continuer à avancer. Pour lui. | |
|
| |
Eli Plume débrouillarde
Messages : 75 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 29 Genre Littéraire : policier / aventure / fantastique/fantaisie ; le tout avec un peu de romantisme bien sur ^^
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Jeu 30 Déc - 18:54 | |
| Oui, il est vraiment troop bien ! j'en avais lu plein, de livres, avant. Mais c'est les siens qui m'ont le plus épaté. Il est parfait ! Domage qu'il est mort... !!! ;( j'ai lu Ewilan et Ellana et L'Autre, car c'est les seuls qu'il y a au CDI... ;( bref, homage a lui | |
|
| |
Matwilan Plume Joyeuse
Messages : 117 Date d'inscription : 02/12/2010 Age : 27 Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero Ven 7 Jan - 14:22 | |
| Ils sont tous merveilleux. Différents mais merveilleux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mondes de Pierre Bottero | |
| |
|
| |
| Les Mondes de Pierre Bottero | |
|