Ecrire pour Vivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrire pour Vivre

Ecrire pour Vivre. Un rêve pour certains, une réalité pour d'autres. Et si on écrivait, simplement ?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qu'est ce qu'un bon livre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aziliz
Plumes des Plumes
Aziliz


Messages : 153
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Genre Littéraire : Fantastique / Réaliste

Qu'est ce qu'un bon livre ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un bon livre ?   Qu'est ce qu'un bon livre ? Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:04

Chaque lecteur doit avoir son propre avis sur la question, alors je la pose :

Qu'est ce qui fait qu'un livre est bon ?

A cela je vais rattacher quelques autres questions quand même :
Comment choisissez vous le livre que vous allez lire ?
A partir de combien de pages/de quel moment peut-on savoir qu'un livre va nous plaire ou non ? qu'un livre est bon ?

Sur ce, j'attends vos réponses avant d'exposer mon propre point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.20dollars2surf.com/?ref=242501
Julie
Plume méfiante
Julie


Messages : 38
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction (Space-Op surtout) / High Fantasy / Sombre-Psychologique / {...}

Qu'est ce qu'un bon livre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon livre ?   Qu'est ce qu'un bon livre ? Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:37

Un bon livre, je crois, c'est un livre capable de vous renvoyer à vous même. A ce que vous attendez, et qui vous permet d'aller en quelque sorte mieux. Donc un livre dont le récit n'est pas plat. Peu importe le genre, le texte doit entraîner autre chose qu'un simple plaisir de lecture; Ainsi, chaque personne à sa définition d'un bon livre Smile

Je m'arrange toujours pour ne pas avoir à choisir. Pas consciemment. Récemment, je me suis rendue dans un grand magasin d'occasion à Paris. Je suis repartie avec peut-être une quinzaine de livres, pris au total hasard. J'en ai eu pour autant qu'un bon gros roman fantasy. Et je crois que sur tous, seul cinq m'ont repoussée. C'est comme çà. Aussi, je demande à d'autre de prendre un livre pour moi. Ça m'évite d'avoir une bonne ou une mauvaise impression. Je suis ne suis donc pas déçue, même si le livre était mauvais.

Et, je pense que la meilleur façon de savoir si un livre plait, c'est de le lire jusqu'au bout. Pour moi du moins. Sinon, comment peut on savoir qu'une page après le moment où l'on s'est arrête, ça n'était pas devenu très plaisant ? Je n'est pas de remords à avoir lu en entier un mauvais livre; Mais ne pas avoir lu en entier, ça me taraude, ça me pousse, jusqu'à ce que je le finisse (en plusieurs années s'il le faut, morceau par morceau)

Revenir en haut Aller en bas
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

Qu'est ce qu'un bon livre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon livre ?   Qu'est ce qu'un bon livre ? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:56

Un bon livre, pour moi, c'est un livre qui me transporte loin. Un livre qui me transforme et qui, quand je l'ai terminé, laisse une petite trace.
C'est aussi un livre qui m'ouvre des horizons, me donne envie d'écrire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Aziliz
Plumes des Plumes
Aziliz


Messages : 153
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Genre Littéraire : Fantastique / Réaliste

Qu'est ce qu'un bon livre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon livre ?   Qu'est ce qu'un bon livre ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 19:43

Pour moi, il y a deux catégories de bon livre : le bon livre fun, qui se lit vite et qui a une histoire bien sympa et le bon livre profond.
La première catégorie étant assez simple à comprendre, je vais expliciter ce qui est pour moi un bon livre profond. Je considère que lorsqu'on lit, on quitte momentanément notre monde pour plonger dans le livre, la qualité du livre pour moi se joue dans le temps qu'il nous faut pour réintégrer notre réalité.
Pour cela, il y a plusieurs stades : La lecture, quand on est en plein dedans. Le retour, quand on est encore un peu dans les nuages. La réflexion, quand on réfléchit au livre, à l'intrigue, aux leçons de vie. Et enfin, l'acceptation quand on est de retour au monde complètement mais qu'il nous reste quelques bribes, quelques cicatrices de la lecture du livre. Ces phases peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins profondes mais je pense qu'on peut juger assez bien la qualité d'un livre la dessus... Un navet, on y repensera pas tant.
Quelques exemples :
Pour Ellana, la première phase de lecture a duré deux jours, la phase de retour presque une semaine, la réflexion je dirais bien un ou deux mois et l'acceptation, je suis encore en plein dedans et ce depuis la sortie du livre. Ellana est donc pour moi le livre s'approchant le plus de la perfection.
L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est aussi un très bon livre : Lecture : un mois, Retour : une semaine et demie, Réflexion : quelques mois, Acceptation : environ 6 mois à 1 année.
Pour parler de navet, Stoneheart (j'ai lu les trois premiers chapitres avant de m'apercevoir qu'à chaque fois que je disais "et là il va se passer ça" ça se passait réellement et de façon horriblement exagérée) Lecture 3h, Retour : une demi seconde Réflexion : 1 à 2 h Acceptation : 1 minute.

Je pense donc que c'est un assez bon classement, d'autant qu'un livre qui nous a profondément touché ne nous quitte jamais, laisse toujours une trace et quelque part, je ne sais pas si pour ces livres là, la phase d'acceptation peut se finir un jour.

Note : un très bon livre est celui qui relance les phases sans les diminuer à la seconde lecture, et ça c'est assez peu courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.20dollars2surf.com/?ref=242501
Mlle.Kitty
Plume débrouillarde
Mlle.Kitty


Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 28

Qu'est ce qu'un bon livre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon livre ?   Qu'est ce qu'un bon livre ? Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:09

Pour moi c'est un peu pareil, un bon livre doit me faire sortir du monde présent, et laisser mon imagination aller dans tous les sens. Il faut qu'il arrive à me transporter dans l'univers qu'il décrit. Puis, généralement les livres qui m'ont énormément plus, laisse une grande trace dans me tête, j'y repense tout le temps ^^.

Pour choisir les livres que je vais lire, généralement je regarde d'abord la couverture, puis le résumé, étant donné que j'aime beaucoup les romances je cherche en priorité cela Smile. Puis, lorsque je suis en panne de livres, je regarde des blogs qui conseillent des lectures ^^.

Après, pour le nombres de pages je sais pas trop, parce qu'une fois, au bout de 10 pages, j'étais déçu du coup j'avais laisser quelque temps le livre, puis quand le l'ai repris, il était juste géniale! Et ça a été un de mes livres préféré x)
Alors, je sais pas vraiment ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un bon livre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon livre ?   Qu'est ce qu'un bon livre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un bon livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre dernier livre
» Salon du Livre Genève
» Salon du Livre de Montreuil (Jeunesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour Vivre :: Vivre :: Lire-
Sauter vers: