Ecrire pour Vivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrire pour Vivre

Ecrire pour Vivre. Un rêve pour certains, une réalité pour d'autres. Et si on écrivait, simplement ?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Echec & Mat - Commentaires.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:45

C'est donc ici que je vais recevoir vos critiques, je me permet aussi de vous mettre à chaque nouveau chapitre une liste de question ou les phrases qui me dérangent, vous n'êtes pas obligés d'y répondre mais du coup ça peut m'aider et améliorer le texte.

Prologue :
Les phrases qui me dérangent principalement.
"les élèves qui pleuraient, s'effondraient ou criaient tout leur désespoir après avoir appris l’annonce d’une séparation."
"La séparation, le pire des fléaux dans cette école"
"qui ne se finissaient que lorsqu'il ne restait qu'un seul candidat, qui bien souvent succombait de ses blessures."

Quelques questions.
Déjà celle qui me tracasse depuis que j'ai commencé, ça vous rapelle quelque chose ?
Vos sentiments vis-à-vis de ce début ?
Des idées pour la suite ? (Question récurente, même si ici la suite est déjà écrite).

Merci d'avance, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques !


Dernière édition par Lune Mordorée le Mer 20 Avr - 20:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Kitty
Plume débrouillarde
Mlle.Kitty


Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 28

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:09

Coucou ! Alors j'avais déjà pu lire ton résumé en "avant-première" et ça m'a tout autant surprise x) !
Le résumé est très accrocheur , au début on se dit oulalala où on va ? Qu'est ce qui arrive à tout le monde ? On s'attend à une scène de massacre :S Puis quand on apprend qu'il s'agit "juste" de personnes qui ne se retrouvent pas dans la même classe, j'ai eu un petit sourire en me disant : tout un drame pour ça ! Et après tu nous explique très bien que : oui ! C'est un drame.
Après pour ta question si ça nous rappelle quelque chose : personnellement pas du tout, après je n'ai pas lu Hunger Game dont tu pense avoir des ressemblances. Mais je trouve l'idée de l'histoire superbe.
Pour la suite, déjà est ce que tu vas te centrer sur un personnage en particulier, car pour l'instant on ne le connais pas x). Après je vois bien de grand et lourd défis, bagarre et des drames horrible ! Mais ça reste un lycée alors que son devenus les profs ? Font ils partis de cette "guerre" ? Pleins de suspens en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:14

Oui je me centre sur cinq personnages, pour les profs tu verras bien Smile
Merci en tout cas, tu sais comme tes avis me font plaisir donc je suis très contente que tu ais lu et commenté ce prologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:21

J'ai adoré !

Les phrases bizarres :

ça m'a fait bizarre quand je les ai lu.

1) Les élèves s'effondraient dans les bras de leurs amis qui n'était pas avec eux, il y avait beaucoup de cris et aussi beaucoup de pleurs.

2) Dans cette école, la pire chose qui pouvait arriver était la séparation.

3)Tout le monde devait essayer de survivre mais au final, il n'en restera plus qu'un seul ou une seule. Qui souvent réussissait à survivre même, si il n'était pas du tout en bon point.

Ce sont des phrases que j'ai écrite pour que tu puisses les changer ou alors t'en aider !



Les questions :

1) Non, ça me rappelle rien du tout !

2) J'ai tout simplement adoré ! Dès la première phrase, j'étais dedans. Bravo !

3) Euh... Ah mon avis, tu vas t'occuper que d'un personnage et tu vas lui faire dire avec qui elle ou il est.


Mon avis:

Je tremblais, j'étais en train de me demander:
" Punaise, il se passe quoi là ! C'est un gars qui les a capturée c'est ça..."
Puis, quand j'ai vu la raison, je me suis calmé...
Mais quand j'ai vu la fin, impossible de ma calmer car....
JE VEUX LA SUITE !!


De rien ! C'est fait... Je t'ai tout dis =D


Mlle. Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:38

Merci, j'ai un peu modifier les deux dernières phrases du coup.
Je suis très heureuse que tu aimes en tout cas, et merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Ju
Plume débrouillarde
Mlle.Ju


Messages : 80
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 25
Genre Littéraire : All Humans.

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:51

Re-Salut,

Les changements :

De rien !

J'aime mieux maintenant.

C'est normal !

Et encore de rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://newyorktowerhospital.forumgratuit.org/
Azazou
Plume méfiante
Azazou


Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 28
Genre Littéraire : Science-Fiction / Policier / Historique / Aventure / Réaliste

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:20

Héhé, je viens poster mon petit avis ici !

"les élèves qui pleuraient, s'effondraient ou criaient tout leur désespoir après avoir appris l’annonce d’une séparation." c'est sûrement à partir de celle-là que j'ai commencé à me mélanger les pinceaux, parce c'est peut-être un excessif.
"La séparation, le pire des fléaux dans cette école" Bon, je vais proposer une phrase, mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut : Le cauchemar, ce n'était pas d'avoir de mauvais professeurs, mais plutôt la séparation.
"qui ne se finissaient que lorsqu'il ne restait qu'un seul candidat, qui bien souvent succombait de ses blessures." Encore une autre phrase : La victoire était très simple à obtenir, trop simple pour être facile : survivre. Sinon on pouvait aussi choisir la deuxième solution, c'est-à-dire mourir.
Déjà celle qui me tracasse depuis que j'ai commencé, ça vous rappelle quelque chose ? Alors, n'ayant pas lu Hunger Games (enfin, que le résumé), je ne peux pas comparer... Mais j'ai trouvé l'idée d'un combat entre deux personnes ressemblait à... Pokémon et Yo-Gi-Oh. Désolée pour cette référence, mais j'ai grandi avec ça et j'y direct pensé Embarassed
Vos sentiments vis-à-vis de ce début ? Au début, je n'y comprenais rien. Ca faisait un peu fouilli. Mais après, l'idée s'est clarifié.
Des idées pour la suite ? Alors... je pense que la dernière phrase du deuxième paragraphe fait référence à quelques futures situations. Mais sinon je pense qu'on va suivre quelques élèves, comme dans les séries que j'ai cité clown

Voilà. J'espère avoir pu t'aider Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://informatiqua78.skyrock.com/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:50

Merci pour ta lecture et tes remarques, ça va bien m'aider.

Pour le côté excessif que tu annonces, ce n'est malheureusement pas le cas dans ma fiction, vous découvrirez toutes les implications plus tard même si ici c'est tout de même un peu expliqué. Pour les phrases j'aime bien l'idée de la dernière, je vais essayer de modifier avec.
Pour ce qui est des ressemblances avec Pokémon et Yu-Gi-Oh, ça ne ressemblera pas du tout, ce n'est pas des combats à deux, enfin c'est possible mais ce n'est pas uniquement cela.

Merci encore en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Azazou
Plume méfiante
Azazou


Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 28
Genre Littéraire : Science-Fiction / Policier / Historique / Aventure / Réaliste

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:05

Ravie d'apprendre que je t'ai aidée Smile
Ah, et maintenant j'ai encore plus envie de lire ta nouvelle fiction. Et pour les scènes violentes, j'appréhende un peu, mais je m'attends toujours à plus pire Very Happy J'espère que tu l'écrirais. La posterai-tu sur le forum et/ou sur Skyrock si cela se produit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://informatiqua78.skyrock.com/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:20

J'en suis à trois pages Word écrites pour le moment Smile Je comptes poster sur skyrock mais quand elle sera bien plus avancée, pour le moment je poste ici, par contre je vais poster par petites parties !
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 5 Fév - 23:13

Quatrième page commencée à écrire quand je postes cette première partie, donc comme pour le prologue quelques questions et phrases qui me dérangent encore...

Les phrases :
"Contre lui, Silicia - rebaptisée Sisi depuis son enfance- "
"bien que peu importante en apparence était en réalité insurmontable. "
"Tout les cinq, comme le millier de personne qui se pressaient autour d'eux, tournèrent la tête vers un même point "

Les questions :
Bon déjà votre avis général sur le chapitre ?
Votre avis sur chaque personnage ? (Lyria, Killian, Sisi, Carrie & Max).
Premiers avis sur "Le Maître" ?
La présentation des personnages est trop complexes, pas bien intégrée ? Vous en pensez quoi ?
Et bien sûr, des hypothèses ?

N'hésitez surtout pas à me laisser des avis sur des éléments différents de mes questions, là c'est juste des points où j'ai besoin de vous mais bien entendu je ne pense pas à tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Kitty
Plume débrouillarde
Mlle.Kitty


Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 28

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:14

Coucou Smile
Alors une très belle nouvelle partie !
Y'a juste une phrase que je n'ai pas bien compris, je pense que tu as du oublier un mot ? " Bien sûr, elle n'était venue contre qui elle risquait de devoir combattre et le niveau général de ses adversaires. "

Sinon, Lyria, une personnage bien mystérieuse. Peut-être, la plus mystérieuse pour l'instant. Elle a l'air de ne pas accorder une très grande importance à ce jeu, ces séparations. Pourtant quelque chose la touche mais on ne sait pas quoi >.< En plus sont prénom est très jolie, et originale.
Alors Killian et Sisi, j'aime bien parce qu'au début on croit qu'ils sont ensemble et ce n'est qu'après qu'on sait qu'ils sont frère et soeur. Killian, a un coté très protecteur et Sisi attachante. J'étais tout aussi soulager qu'eux qu'ils soit dans ma même maison.
Après, Carie et Max. Je pense que leur histoire est la plus touchante. Un amour séparé, qui n'a plus aucun espoir. Et un être qui ne vivra pas non plus. Les sentiments ressortaient très bien, et la détresse de Carrie.

En fait si on regarde bien, on a de tout. Lyria, seule mais qui n'en attache pas plus d'importance. Killian et Sisi toujours ensemble. Et Max et Carrie , séparés.

Puis, le "maître", une personne qui apparaît comme sadique, qui aime le pouvoir, et qui aime être le centre de l'attention. En tout cas dès le début on ne l'aime pas du tout! C'est lui qui a créé ce jeu, et c'est à cause de lui qu'il y a toute cette souffrance.
Et pourtant ça lui plait.

Pour la présentation des personnages moi j'aime beaucoup. On passe de l'un à l'autre très bien.
En tout cas une belle suite, toujours beaucoup de suspens!
Pour la suite je vois bien l'annonce du maître, avec des changement dans les regles du jeu :S. Puis peut être plus d'infos sur chaque personnage. En particulier Lyria je dirai Wink Oh et plus d'infos sur ces maisons Wink
Bref, j'ai hâte de voir la suite Very Happy

Bises ♥️


Revenir en haut Aller en bas
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:22

Oh merci ma Kitty Kat, comme toujours tes avis me touchent ♥️

Oui effectivement j'ai oublié un passage, en fait en relecture j'ai modifié cette phrase et du coup j'ai du oublier de remettre correctement...

J'adore aussi le prénom de Lyria ! Tu dis qu'elle est la plus mystérieuse mais en même temps c'est celle dont on sait le plus de choses je crois pour le moment !
J'aime alors qu'on croit qu'ils sont amoureux avant Smile
"Un amour séparé, qui n'a plus aucun espoir." J'aime els histoires d'amour impossible, on le retrouve avec Rosalie et Trey !

Tu as bien ressenti ce que je voulais transmettre donc merci !

"une personne qui apparaît comme sadique, qui aime le pouvoir, et qui aime être le centre de l'attention"
Bon encore une fois mes personnages se ressemblent non ? En fait non, Artémis est gentil lui ! Enfin non mais je l'aime alors que lui non !

Sympa les hypothèses pour la suite Smile
Merci encore, je suis vraiment ravie que ça te plaise !
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Julie
Plume méfiante
Julie


Messages : 38
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction (Space-Op surtout) / High Fantasy / Sombre-Psychologique / {...}

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeMer 2 Mar - 21:01

Personnellement, j'ai du mal à juger phrases par phrases, je préfère donner un avis d'ensemble. Je pense que je me suis un peu perdue. Peut-être à cause de l'accumulation du désespoir. Je pense que tu pourrais à la fois nuancer ce même sentiment (comme tu le fait sur Lyria) parce que la détresse et le désespoir donnent un coté mélodramatique, un peu rocambolesque. Je pense que si tu veux appuyer sur la terreur et le désespoir, il y à des choses à mettre en place, une certaine ambiance. De plus, tu rentre dans un univers familier auquel tu colles des règles différentes. Donc il faut que tu sois le plus clair possible, afin de ne pas perdre le lecteur.

Je pense, encore une fois pour exemple, qu'au lieu de qualifier l'ambiance générale, tu devrais te centrer encore plus sur les petit groupes, travailler les liens afin d 'en faire quelque chose de très humain, de palpable, pour que les lecteurs s'accrochent à quelque chose.

Je suis en revanche absolument ravie par les ébauches de liens entre les personnages. J'aime bien quand c'est tumultueux, que y'a du relief, quelque chose auquel l'esprit se noue et dans lequel le lecteur se reconnait. Ca fascine toujours. Et j'ai adoré le passage du "maître". Autant dans STdP, tu nous évoque largement la discrimination raciale, autant là je peut te dire que je voyais Hitler lors de ses grands meetings où le peuple applaudissait pendant 45 minutes sous peur d'être tué si l'un d'entre eux arrêt le premier. J'aime bien ça. Tu as un don pour faire passer des message. En plus tu t'en prends au cadre du lycée, qui représente pour pas mal autant les plus belles années que les moments de remises en doutes et de malheur suprêmes. J'aime beaucoup çà.

Voilà, pour le moment, je n'ai pas trop de recul, alors je n'ai pas grand chose de plus à dire. Si d'autres choses me reviennent, je ne manquerais pas de te les faire parvenir Smile

cat
Revenir en haut Aller en bas
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:41

Je crois que je comprends ce que tu veux, dire, à vrai dire le prologue ne me plait plus trop non plus, mais pour le moment je préfère avancer plutôt que le retravailler, quand j'aurais pas mal avancé je pourrais davantage retravailler dessus, et les règles dont tu parles me donnent des idées Smile
Merci en tout cas, je suis heureuse que la partie avec les personnages t'ai plue, je comptes me concentrer sur les relations et évolutions qu'ils vont avoir. (Au contraire de STdP où je me concentre sur le décor).
Pour le maitre je n'avais pas vraiment fait de lien avec Hitler, disons qu'il n'a pas sa folie mais effectivement pour l'aspect discours on peut trouver des similitudes (bien qu'ici ils n'applaudissent pas, il ne faut aps trop en demander non plus Wink )
Bref, merci encore, je posterai la suite ce week-end alors comme elle est déjà écrite depuis longte
mps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitimeSam 12 Mar - 22:40

Partie 2.
Très courte cette partie, je n'ai pas beaucoup écrit récemment, je suis en train de finir la partie 5 en fait (mais la merveilleuse Cathy m'a tout relu).
Donc encore une fois j'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Echec & Mat - Commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Echec & Mat - Commentaires.   Echec & Mat - Commentaires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echec & Mat - Commentaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echec & Mat.
» Exécution (commentaires)
» Disorder me - commentaires
» L'homme aux lettres - Commentaires.
» Commentaires : L'ange des ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour Vivre :: Ecrire :: Le monde du Fantastique :: Commentaires-
Sauter vers: