Ecrire pour Vivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrire pour Vivre

Ecrire pour Vivre. Un rêve pour certains, une réalité pour d'autres. Et si on écrivait, simplement ?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Exécution (commentaires)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeMer 15 Déc - 18:46

Pour un truc écrit en cours, c'est pas mal. Mais je le corrige quand même, surtout ce qui m'a frappé, OK ?

Un homme fut trainé au centre de la place, et mis à genoux. La virgule est inutile, je pense.
Il n'y a pas 2 jours Pas une question d'incohérence, de forme... Juste que c'est mieux décrire les chiffres en lettres Wink
La foule était un charognard, qui vous adule un instant, et contemple votre agonie ensuite. Il n'y a pas 2 jours, ma réputation m'assurait le respect et la vénération de la foule. Mon nom était clamé dans les rues. J'étais le Libérateur. A présent, j'étais à genoux, sur une place aux pavés noirs, le canon d'un fusil braqué sur ma tête. La foule se repaissait de mes derniers instants. La foule était un charognard. Je suppose que la répétition est volontaire mais ça fait charger parce que tu utilises beaucoup le mot "foule"
Cela surprenait, je sais. Cela faisait peur aux gens « normaux » tu devrais lier les deux phrases
Par contre, grosse incohérence entre les deux paragraphes. On a deux récits à la 1ere personne mais pas par la même personne. Bizarre...

Si ça se trouve, c'est juste un petit texte comme ça et j'ai perdu du temps mais on va dire que tu veux en faire un projet et que ça n'aura pas servi à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Frédéric Le Jeune
Plume méfiante
Frédéric Le Jeune


Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Fantasy/Science Fiction/Policier

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeMer 15 Déc - 20:05

Je te remercie pour tes conseils ! Mais à t'entendre, j'ai l'impression que mon oeuvre est... moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeMer 15 Déc - 21:40

Bonjour. Je lis et je critiques en même temps (ne t'inquiète pas si je fais beaucoup de remarques, sur le forum je suis très critique pour justement permettre de s'améliorer !).
Il est possible que je dises des remarques qui ont déjà été faites (d'ailleurs quand tu as du temps pense à corriger ton texte en fonction sur le forum aussi histoire de ne pas recevoir toujours les même réflexions Smile )

Bon simple question de goûts mais ici le rouge et le bleu flashent énormément et du coup ce n'est pas forcément très agréable à lire !

"L'officier lut l'acte d'accusation, de sa voix forte.
> Comme ta phrase est courte la virgule me donne l'impression de casser en plein milieu.

"cela
> J'aime lire des textes où on préfère mettre "cela" à "ça", bien que moi aussi je mettes la version contractée parfois, mais c'est tout de même plus agréable ainsi Smile

> Je fais la réflexion une fois, en fait pour être correct niveau mise en page on ne mets pas de virgule avant un "et", (ni après) donc dans la mesure du possible essaye d'éviter même s'il arrive d'oublier !

"Voila ce que c'était. La foule
> J'aurais choisi de mettre : au lieu d'un . simple question de fluidité, mais la syntaxe est libre à l'auteur généralement.

"hurlements, du sang
Peut-être qu'avec un "et" ça serait mieux.

"La foule était un charognard
Cette phrase me dérange, déjà car le féminin à côté d'un masculin me perturbe ici, mais en plus tu répétes la foule donc essaye de remplacer par le public par exemple.

"se repaissaient
Répétition.

"La foule était un charognard
En fait ici ça ne me dérange pas (je suis bizarre je sais), mais je crois que ça dépend aussi de ce qui est autour.

"tous ce qu’on ne comprenait pas
touT ce que L' ne comprenait pas

"morts, à cause d’une
La virgule me perturbe.

"C'était finie
> fini

Chapitre 1.
Excuse moi de la question, mais pourquoi de début de chapitre ici ?

J'ai remarqué que tu passais subitement de la première à la troisième personne. C'est assez perturbant, essaye de te fixer un narrateur (par exemple l'observateur extérieur qui parle ensuite) et parle par rapport à lui.

"appareils n'avaient
appareil n'avait

"étaient étaient
?

"nules
nulles.

Bon comme ton article je vais séparer ma critique en deux parties.
Ton prologue est très interessant, tu nous plonge dans une époque peu évoquée dans les fictions bien qu'elle soit passionante (quoiqu'ici je ne sais pas si tu t'inspires pour créer une époque inventée ou si tu parles vraiment de l'époque qui s'est déroulée dans l'Histoire). Il y a beaucoup d'éléments biens, comme toute la facette de la foule ou du retournement de situation.
Par contre le narrateur comme je te l'ai déjà indiqué m'a gêné.
Les dialogues sont aussi à retravailler, il manque de verbes de paroles, d'indications diverses etc.

Pour le début du chapitre je n'ai pas franchement aimé. La base est bien mais il y a beaucoup de mauvaises formulations ou encore d'erreurs (plus ou moins basiques d'ailleurs), pour que j'apprécie réellement. Tu as encore pas mal de travail à faire dessus.

Ne te décourages pas pour toutes ces remarques, c'est uniquement dans le but de t'aider, je t'encourages à en prendre cimpte et rectifier, la suite de tes écrits ne peut que s'en trouver améliorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:59

Pas su tout... Je suis assez critique, en fait, parce que ma cousine (qui corrige mon roman) est critique aussi. Du coup, je porte toujours un regard un peu dur sur les textes des gens. Tu sais, les oeuvres ne sont pas parfaites, même publiées. C'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Frédéric Le Jeune
Plume méfiante
Frédéric Le Jeune


Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Fantasy/Science Fiction/Policier

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeJeu 16 Déc - 21:18

Je voulais vous dire que ce texte est un premier jet, que j'écris comme ça me vient. C'est surtout pour le scénar, les idées, que j'ai besoin de conseils. J'essaierais de peaufiner plus tard. Par contre, j'apprécie vos remarques, c'est une bonne occasion de m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:51

Si tu nous mets l'idée générale, on peut te donner des idées. Sinon, on va avoir du mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Frédéric Le Jeune
Plume méfiante
Frédéric Le Jeune


Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Fantasy/Science Fiction/Policier

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:38

Alors l'histoire se déroule dans un monde imaginaire, mais semblable au notre, dans un état gouverné par un tyran et sa police politique. La population est oppressée par le régime, mais ne se rebelle pas. Dans l'ombre, cependant, agit une mystérieuse organisation, la Caste. Ses membres disposeraient de pouvoir surnaturels, télépathie, téléportation...
Considérant ces hommes comme un obstacle à sa domination, le gouvernement entreprend de les éliminer.
En très bref, c'est ça. Si vous voulez plus de détails, prévenez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeVen 17 Déc - 21:35

Hmmm...
J'ai pas d'idées dans l'immédiat, je dois aussi réfléchir à mon roman mais je réfléchis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeVen 17 Déc - 22:05

Très bonne idée de base, après c'est sûr que direct comme on ne sait pas trop la direction que tu veux prendre ça peut être dur, mais on peut davantage t'aider quand tu as déjà des idées pour le chapitre et que tu bloques, ou si tu hésites etc, mais sur un début aussi court c'est dur, en tout cas l'idée de base est interessante Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Mlle.Kitty
Plume débrouillarde
Mlle.Kitty


Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 28

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeSam 18 Déc - 19:58

Coucou Smile
Je viens de lire ton chapitre. Franchement j'aime bien l'idée. C'est sympa on n'en voit pas beaucoup des histoires comme ça. Et l'écriture aussi est très bien .
Après le changement de pronom m'a également gêné. Je m'attendais à ce que le "je" devienne le personnage principale mais non il meurt après un nouveau "je" et non. Donc voilà j'ai pas bien compris qui était le narrateur du coup . Mais sinon je veux bien lire la suite Smile Oh et le début du chapitre 1 j'ai pas tout compris non plus ^^' mais je pense qu'avec la suite tout s'éclairera Very Happy

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Le Jeune
Plume méfiante
Frédéric Le Jeune


Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Fantasy/Science Fiction/Policier

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:01

C'est encore un peu confus. Pour le narrateur, j' ai merdé, je l'avoue. ( excusez moi l'expression ) Et il est vrai que je plonge directement dans l'intrigue, je m'en excuse. la suite bientôt.
( Et merci à toi, Kitty, tes encouragements sont des motivations. )
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Plumes des Plumes
Aziliz


Messages : 153
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Genre Littéraire : Fantastique / Réaliste

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeMar 18 Jan - 15:33

A mon tour de critiquer.
Comme tu as précisé que tu voulais surtout de l'aide sur le fond, je vais essayer de ne pas trop me focaliser sur la forme dans ma première lecture. Je tiens cependant à préciser que le meilleur fond du monde ne sera jamais publié si la forme est mauvaise (et vice versa)

Premier truc qui me gêne d'emblée : la mise en page. Le rouge et le bleu, même si ça à déjà été dit, flashe beaucoup trop. Je pense que mettre les phrases en gras (éventuellement en noir ou en plus gros), ce serai bien suffisant. Et puis, un texte justifié, c'est plus joli Wink

" L'officier lut l'acte d'accusation, de sa voix forte" Ca me coupe dans ma lecture : ici, on mettrai plutôt "d'une" et sans virgule.

"Condamné pour manquement à l'honneur, pour indiscipline et manque de respect envers un officier. " Cette phrase là me fait bizarre, on ne sait pas si le héros se le dit dans la tête, si l'officier le lis, etc (et répétition de officier)

"Un spectacle public" Question de gout, mais un spectacle, pour moi c'est public. Pour plus de force j'aurais mis "Un simple divertissement".

" La foule était un charognard, qui vous adule un instant, et contemple votre agonie ensuite." Avec le début de la phrase je m'attendais à une superbe figure de style, magnificente et parfaitement bien placée, mais non. Je retravaillerai ce passage, qui à mon avis peu devenir affreusement jubilatoire (j'entends par là, à la limite de la perfection)

"A présent, j'étais à genoux, sur une place aux pavés noirs, le canon d'un fusil braqué sur ma tête" C'est de là que vient le problème de narrateur. Si tu décrivais ici que ton narrateur voit l'autre à genoux et qu'il sait qu'il prendra bientôt sa place, je pense que cela ne posera plus de problème pour la suite.

"obéir" ent Wink

"dont la loyauté était assurée." le début de la phrase est splendide mais j'accroche pas trop sur la fin (en fait je m'attendais à un par ...) peut être faut-il changer la tournure...

"l’espionnage des nations ennemis, l’assassinat de chefs d’états, et le vol d’informations.
Il existait d’autres branches intermédiaires, plus secrètes et inconnues du grand public." hum... là j'ai un soucis, déjà tu annonces deux branches et j'en compte quatre, mais surtout j'ai l'impression que "l'espionnage [...] vol d'informations" c'est censé être inconnu du grand public (même si tout le monde le sait ou au moins s'en doute).

"aucune intention" aucune attention

"Alexander jeta un dernier regard sur ses camarades de classe, les salua, et se dirigea vers … une limousine ? " Cette phrase est tout simplement sublime Very Happy

" Les rues étaient miséreuses, infesté par la vermine et les maladies, la population mourrait de faim, et partout, des patrouilles militaires rudoyaient les mendiants, qui demandaient la charité d’un air misérable. Ce pays plongé dans la misère, c’était le sien. " Là par contre, j'ai décroché, essaye de couper un peu plus ta phrase.

"toutes personnes extérieures" il me semble qu'on l'écrit au singulier (toute personne > quelque soit cette personne)

"Alexander ne se souvenait pas de cette partie de la base. Sans doute étaient ils dans la nouvelle section de Young" Gah ? j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là.

devant une porte, qu’il ouvrit devant le commandant. > répétition

"Voici votre bureau, monsieur. dit il, vos bagages y ont été transportés. " j'enlèverai simplement le dit-il

"Elise avait été envoyé dans une prestigieuse école de commerce, où elle faisait de longues études, à présent. Elle devait être âgée de dix sept ans, maintenant." Cette pauvre phrase là, toute seule... Je l'aurai relié au paragraphe précédent avec un "quant à ..."

Bon alors, bilan général : La forme et l'orthographe sont peut être à retravailler, mais le fond est pour l'instant excellent. Tu arrives bien à gérer le suspense et à nous tenir en haleine. J'aime beaucoup la façon dont tu amène l'intrigue. Ca va parfois un peu vite mais ce n'est pas trop brutal. J'ai vraiment été emportée dans le récit et ai littéralement dévoré un bon bout du premier chapitre. Par contre, la suite me semble beaucoup moins travaillée et du coup, on perd un peu de plaisir. Par contre je ne saurais t'expliquer ce qui cloche là dedans en détail.
Je relirai à froid une fois pour te donner plus te précisions si cela te convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.20dollars2surf.com/?ref=242501
Frédéric Le Jeune
Plume méfiante
Frédéric Le Jeune


Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Fantasy/Science Fiction/Policier

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:59

merci pour tous ces conseils, je vais retravailler la dernière partie, en prenant mon temps. Et je vais surtout supprimer toutes les incohérences. Encore merci, tes commentaires me motivent.

PS : (hors sujet) je voulais m'excuser pour ma très longue absence. J'ai été occupé, et je n'ai plus eu le temps de venir. Je me remet à l'écriture dès ce soir ^
Revenir en haut Aller en bas
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitimeDim 30 Jan - 1:19

Voilà j'ai enfin un moment pour lire ces nouveaux chapitres et commenter surtout.

"taux de réussites"
> réussite
"L’un des jeunes hommes se distinguait des autres, cependant."
> Le cependant à part me dérange.
"un air abattue"
> Ce morceau en lui-même me dérange, mais de toute façon il n'y a pas de E, mais si tu peux modifie le.
"un tableau au dessus du bureau en bois verni. Ce tableau "
> Ouille, répétition, essaye de chercher quelque chose d'autre.
", à présent. Elle devait être âgée de dix sept ans, maintenant.
> Le 'à présent' et le 'maintenant' me gêne, les deux ça me semble trop.

Bon, quelques maladresses et encore du travail sur ce chapitre mais j'ai adoré, tu décris très bien les lieux et les fonctions et suivre cet Alexander est passionnant, tu ammènes le mystère avec la session sur le paranormal. Par contre j'ai définitivement du mal avec tes dialogues !
Par contre, pense à aérer ton texte, tu devrais faire plus de paragraphe et surtout sauter des lignes entre eux !
La description du président m'a passionnée, tu sais vraiment faire rentrer dans l'histoire.
Quelques longueurs pour le passage avec son père par contre, mais ça reste très bien, une pointe de mystère !

J'attend donc la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Exécution (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Exécution (commentaires)   Exécution (commentaires) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exécution (commentaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Execution
» Disorder me - commentaires
» Echec & Mat - Commentaires.
» Commentaires : L'ange des ténèbres
» Le Passage de Pierres (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour Vivre :: Ecrire :: Le monde du Fantastique :: Commentaires-
Sauter vers: