Ecrire pour Vivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrire pour Vivre

Ecrire pour Vivre. Un rêve pour certains, une réalité pour d'autres. Et si on écrivait, simplement ?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La panne d'inspiration

Aller en bas 
+2
Lune Mordorée
Aziliz
6 participants
AuteurMessage
Aziliz
Plumes des Plumes
Aziliz


Messages : 153
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Genre Littéraire : Fantastique / Réaliste

La panne d'inspiration Empty
MessageSujet: La panne d'inspiration   La panne d'inspiration Icon_minitimeMar 9 Nov - 11:54

Bonjour !

Je pense qu'on l'a tous subit une fois, la panne d'inspiration. Quand on arrive plus à écrire la suite de ce truc si génial qu'on avait commencé ou quand on a une super idée mais qu'il est impossible de lui trouver un début convenable...

Comment la vivez vous ?

Personnellement, je suis en plein dedans. Je n'arrive plus à trouver le moteur qui me fait écrire, écrire, sans plus m'arrêter. J'ai toujours quelque chose de "plus important à faire" ou "pas la motivation" ou "trop froid aux doigts". En bref, j'arrive à trouver des excuses monumentales pour ne pas écrire. D'un côté, je le vis très bien, je sais qu'il faut faire des pauses et que c'est mieux pour le livre si je n'écris pas maintenant puisque j'ai trop de "problèmes" ou de pensées parasite pour écrire convenablement.
De l'autre ça me ronge, puisque écrire c'est ma vie, c'est Le truc que j'ai toujours voulu faire et qu'en ce moment ça ne marche pas.
Et puis c'est un cercle vicieux, mes problèmes me minent et m'empêche d'écrire, pourtant écrire pourrait me sortir de mes problèmes. J'aimerais bien briser ce cercle, mais je ne vois pas trop comment. De temps en temps, je me force à écrire, un peu, pour avancer l'histoire et tomber sur un moment plus palpitant, plus entraînant. Mais c'est long et ardu...

Comment faîtes vous pour vous redonnez l'envie d'écrire quand ça va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.20dollars2surf.com/?ref=242501
Lune Mordorée
Plume Joyeuse
Lune Mordorée


Messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction. (Humains cependant, un peu d'historique dedans).

La panne d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: La panne d'inspiration   La panne d'inspiration Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:06

Je vais m'allonger sur mon lit avec de la musique dans les oreilles et mon carnet de note à porter de main et je me concentre sur les chansons, au bout d'un moment ça m'inspire et je vais écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoidupasse.skyrock.com/
Matwilan
Plume Joyeuse
Matwilan


Messages : 117
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 26
Genre Littéraire : Différent en fonction des jours =)

La panne d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: La panne d'inspiration   La panne d'inspiration Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:40

Je suis en plein dedans, moi aussi. Alors je me dis que je dois écrire, je prends mes feuilles, me mets devant et attends. De fois je relis tout le chapitre pour trouver des idées, je l'ai écrits dans la marge et je passe. Et puis quand j'ai fini, je relis et je me dis que c'est nul alors je recommence.
C'est comme ça depuis longtemps, la mort de Pierre avait su me relancer, maintenant, je ne sais pas.
Et quand je doute je me répète comme un refrain que
"
Le doute est une force, une vraie et belle force. Veille seulement à ce qu'elle te pousse toujours en avant."
-PB-
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagepierrebottero.jimdo.com/
Julie
Plume méfiante
Julie


Messages : 38
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 29
Genre Littéraire : Science-fiction (Space-Op surtout) / High Fantasy / Sombre-Psychologique / {...}

La panne d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: La panne d'inspiration   La panne d'inspiration Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:20

Je n'ai jamais réellement subit de panne d'inspiration. Tout simplement parce que j'écris seulement quand j'ai besoin d'écrire. Sinon je n'y pense absolument pas. Exemple parfait : périodes de noël, repas en famille, pas de conflits. Un moi sans écrire. Et je ne m'en suis même pas rendu compte. En ce moment, je vis une galère insoutenable, et j'écris, tout et n'importe quoi, des lignes et des lignes. J'men fiche de devoir raconter telle ou telle histoire, de devoir poster ce chapitre pour tels lecteurs, de me dire qu'il faut que j'avance sur ça. Si j'abandonne un truc, tant pis, pas de remords. L'écriture est l'équivalent pour moi de la cigarette. Les deux sont indissociables. Plus je fume, plus j'ai envie d'écrire. Et parfois j'en ai marre alors j'arrête tout.

C'est assez complexe comme point de vue, mais ça m'évite pas mal d'inconvénients Smile
Revenir en haut Aller en bas
gayaanais
Plume timide
gayaanais


Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2013

La panne d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: La panne d'inspiration   La panne d'inspiration Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:12

[b]bonjour chui nouvelle et je suis souvent confronter à la panne d'inspiration / ce que je fais c'est que je lit tout ce que je trouve et cela m'inspire beaucoup Wink (personellement) après en ce moment je n'ai vraiment pas d'inspiration alors j'attend... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
P. Kapèta
Plume timide
P. Kapèta


Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2013
Genre Littéraire : Policier, Romance, Fantasy

La panne d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: La panne d'inspiration   La panne d'inspiration Icon_minitimeSam 28 Déc - 1:55

Quand je suis en panne d'inspiration, je jette des mots sans aucun sens, juste parce qu'ils sont beaux, sur un papier. Avec eux j'écris une phrase juste pour la beauté de la chose, par amour des mots, et je pars là dessus!
Exemple :
J'aime bien les mots "susurrer", "virevolter", et "envoûtant".
Alors j'écris une phrase à partir de ça, du style : "Envoûtant, le vent virevoltant susurrait à mon oreille mille et un secrets charmants" . C'est ma base. Ensuite je développe! Quitte à réutiliser la même technique pour la deuxième phrase.
Attention toutefois à ne pas en abuser, ça peut virer à un immense ramassis d'incohérences!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La panne d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: La panne d'inspiration   La panne d'inspiration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La panne d'inspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour Vivre :: Vivre :: Discuter-
Sauter vers: