Ecrire pour Vivre

Ecrire pour Vivre. Un rêve pour certains, une réalité pour d'autres. Et si on écrivait, simplement ?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'univers Brussolo

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Plume méfiante
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 24
Genre Littéraire : Science-fiction (Space-Op surtout) / High Fantasy / Sombre-Psychologique / {...}

MessageSujet: L'univers Brussolo   Ven 4 Mar - 13:05

Il me semble en avoir déjà parlé dans un précédent poste; J'ai du lire une vingtaine de bouquin de brussolo. Autant vous dire que c'est sacrément captivant !


>Encore une fois, ces livres font partie de la littérature 12-14 ans je pense. Puisque c'est l'époque ou j'ai ingéré le plus de lectures. Je crois que j'ai, en tout et de là ou je suis, 15 livres de cet auteur. Il écrivait beaucoup, certes.

Bon, il a fait trois série qui m'ont marquée. La première que j'ai découverte, la plus gentille et celle qui est vraiment faite pour une tranche d'age basse, c'est Peggy Sue et les fantômes. Quoiqu'à l'époque, j'avais été sacrément secouée. Cet auteur faisait toujours passer, derrières des actions sympathiques, des trucs qui nous ramènent à la noirceur, je sais pas comment expliquer;
La série, composée de -beaucoup- de livres, narre l'histoire (et je spoile le premier bouquin, mais bon, ça se lit en une soirée, c'est écrit gros, c'est pas grave) d’une jeune fille aux pouvoirs surnaturels. Elle voit des fantômes, des sortes de démons invisibles à nos yeux d'humains, et elle peut les tuer. Ce qui engrange une sacrée charge physique et morale. Dans le premier tome, elle rencontre son premier compagnon, un chien bleu télépathe. S'en suivront un petit ami en sable etc. Ce sont des histoires qui malgré qu'elles soient destinées à un public jeunes sont assez dures. Même maintenant, alors que j'en ouvre certains, j'ai certaines parties de l'estomac qui m'incitent à fermer le livre et à ne pas me replonger dans des univers angoissants. Mais bon, j'avais douze ans, faut faire la part des choses.

>La deuxième série, qu'il me semble avoir lut en entier, c'est Sigrid? Alors autant Peggy Sue était angoissant, autant Sigrid vous plonge dans les ténèbres. J'ai été terrifiée par des univers immondes, brûlés, déchirés. Des personnages coupés au couteau et des situations à faire froid dans le dos. Je plante le décor. Premier bouquin, Sigrid, 20 ans, plongée dans un sous-marin éternellement coincée sur une planète où l'eau, en plus d'être nocive, règne partout. Un système corrompu, contre lequel elle lutte. Entre une actrice qui vient jouer sa mère pour plus l'endormir, son ami qui se suicide, l'homme qui peut voler une minute mais qui en récolte des cicatrices immondes, merci, j'ai été bien secouée. Enfin bref, chaque bouquin la place, alors qu'on al croyait sortie d'auberge, dans un monde encore plus inquiétant. J'aimerais tous vous les décrire mais bon, ça fait beaucoup.

>La dernière série, que j'ai arrêté au premier tome par manque de temps et d'envier, c'est Elodie et le maître des rêves. Une jeune fille avec une vie étrange qui un jour, alors qu'elle prend son bain, se retrouve plongée dans un monde dont elle est en réalité la princesse exilée. Un Alice au pays des merveilles avec moins d'acide et plus d'angoisse.


Voilà, voilà. En gros, Brussolo s'inscrit, en plus soft, dans la lignée Bottero. Des héroïnes aux cheveux de toutes les couleurs (roux ou bleus), qui passent d'un monde à l'autre. J'ai vraiment aimé et ces romans ont marqué mon enfance. Smile

cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aziliz
Plumes des Plumes
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 28
Genre Littéraire : Fantastique / Réaliste

MessageSujet: Re: L'univers Brussolo   Ven 4 Mar - 19:30

Peggy Sue ! Dieu que j'étais jeune quand je lisais ça... Mais j'aimais bien et personne ne comprenait pourquoi (soit disant c'est de la littérature de bébé, mais ma maman a été bien inspirée quand elle m'a ramené le premier tome et me l'a ainsi fait découvrir)
J'ai beaucoup aimé, même si le deuxième reste sans conteste mon préféré : des légumes, des mirages et des aventures étranges, le pied quoi ^_^ j'ai fini par trouver la série longuette lorsqu'elle se retrouve je sais plus où dans un zoo, avec une ville qui brûle etc... Pis elle devient blonde sur les couvertures, après ce que je trouve franchement louche.

Honnêtement (sachant que ça ne me dérangerai pas de replonger dedans) est ce que la suite vaut la peine ?
Les trois premiers sont sympas, le quatrième l'est encore assez, mais après ça tire un peu en longueur non ?

_________________

Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions.
Celle du Savant et Celle du Poète.
(Pierre Bottero)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.20dollars2surf.com/?ref=242501
Julie
Plume méfiante
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 24
Genre Littéraire : Science-fiction (Space-Op surtout) / High Fantasy / Sombre-Psychologique / {...}

MessageSujet: Re: L'univers Brussolo   Sam 5 Mar - 14:17

Je ne peut pas vraiment te dire. J'ai les quatre premiers, et après c'était plutôt morcelé. Celui dont tu parles m'a énormément plût. Celui avec le papillon géant aussi. J'étais amoureuse du mec en sable, petite. Mais ça remonte à tellement loin... Quand j'ai commencé, j'avais l'âge où les autres enfants lisent des livres d'images et j'ai arrêté quand Harry Potter à détroné pendant quelques années tout les autres romans.
Mais je pense que, actuellement ceux à relire sont les Sigrid. Ils portent un message qui touche plus, qui e concerne plus du moins. J'ai bien aimé.

Mais je ne peux pas vraiment te dire. Je sais que certains tomes de Peggy Sue m'ont carrément déçue et que parfois le suivant me plongeait dans un délice incroyable. Mais tout se mélange un peu, ça va faire quoi, neuf ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'univers Brussolo   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers Brussolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brussolo Serge "Les prisonnières de Pharaon"
» Brussolo Serge - La captive de l'hiver
» Personnage de l'univers d'albator : libre inspiration
» l univers de poupée de ma puce ...
» Serge Brussolo - Le Syndrome du Scaphandrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour Vivre :: Vivre :: Lire :: Fantastique/Fantasy-
Sauter vers: